Rituels créatifs

Les rituels créatifs ne sont pas des activités de psychothérapie mais proposent des espaces de centration et de reconnexion avec soi et les autres, dans un cadre sécuritaire, bienveillant et protégé. Ils constituent un excellent moyen de découvrir et de s’initier au pouvoir de l’imaginaire et de partager notre humanité sensible, nos forces et nos vulnérabilités, nos défis et nos solutions avec d’autres personnes. Les interventions se font généralement en groupe de 8 à 15 personnes, selon les besoins et le contexte. 

Depuis plusieurs années, j’anime des rituels saisonniers qui nous offre des clés d’individuation bien spécifique.

Il est aussi possible de concevoir des rituels créatifs sur mesure pour encadrer vos transitions de vie importantes:
naissances, anniversaires, mariages, décès.

Cultiver l’étincelle: La clé de l’espoir

Rituel créatif du solstice d’hiver

Les mages ont suivi l’étoile parce qu’ils cultivaient l’espoir de trouver, au bout de leur marche nocturne, la promesse d’un monde nouveau. L’approche du solstice d’hiver nous rappelle les moment où l’on a perdu le sens, où on ne sait plus ce qui est important, quelle direction prendre, quelle est notre mission. La longue nuit réveille parfois nos doutes sur notre capacité à réaliser nos rêves. Mais, même au plus creux de la nuit, une étincelle brille. Il nous faut en prendre soin, cultiver la flamme, la garder vivante. Et, comme l’allumeur de réverbère de St-Exupéry, qui accomplit inlassablement un rite qui peut sembler absurde au premier abord, nous devons nous accrocher à nos petites routines, revenir à notre respiration, aux petits gestes qui ponctuent nos jours afin de rester vivants. Des exercices de méditation dynamique et le contact avec la terre glaise entameront la première étape d’une quête de vision pour la prochaine année: une véritable célébration pour réveiller l’âme.

Consentir à l’émergence de l’imaginaire : La clé de l’humilité

Rituel créatif printanier

La Voie de l’imaginaire, est une approche multidisciplinaire en art-thérapie centrée sur le processus qui s’inspire à la fois, de la conception jungienne de l’inconscient et des principes de la gestalt thérapie. Différents moyens d’expression tels que le dessin, le collage, le modelage, l’écriture, le jeu et le mouvement, permettent un contact direct avec l’inconscient et notre pouvoir de transformation. L’expérience de création et la symbolique de nos images intimes déclenchent un profond processus de guérison. Les participants seront invités à expérimenter l’approche dans le cadre d’un rituel d’émergence à l’occasion du printemps.

S’enraciner et s’épanouir: la clé de l’ancrage

Rituel créatif du solstice d’été

Le processus d’individuation c’est devenir totalement soi. C’est un long chemin de guérison qui se tisse tranquillement au fil des expériences. Il exige souvent de remettre vingt fois sur le métier notre ouvrage. L’art, l’imaginaire et le corps permettent un contact direct et ludique avec l’inconscient et nous livrent des messages de sagesse qu’il faut se laisser le temps d’intégrer. Les participants seront invités à expérimenter des exercices d’art-thérapie favorisant l’ancrage et l’épanouissement de la vitalité 

Le défi de la Gratitude

Rituel créatif de l’action de Grâce

Remercier c’est beaucoup plus qu’un simple geste de courtoisie ou un devoir moral hérité de notre culture judéo-chrétienne. Le défi de la gratitude, c’est faire l’exercice quotidien de reconnaître et d’apprécier pleinement ce qui est. C’est cultiver notre aptitude à voir le « bon » côté dans toute situation, même lorsque c’est plus difficile. Plusieurs études en psychologie positive démontrent que le sentiment de gratitude, lorsqu’il est cultivé régulièrement, participe à contrer les humeurs dépressives et procure un sentiment de bien-être durable. L’expérience de création en art-thérapie, le jeu, le mouvement et divers exercices de méditation dynamique seront proposés dans le cadre de ce rituel d’action de Grâce. 

Honorer nos démons

Rituel créatif de la St-Valentin

Nous contenons tous des polarités, des dynamiques intrapsychiques et des besoins contradictoires qui s’opposent de manière plus ou moins violente en nous. Rejeter, mépriser ou dénier nos limites, nos fragilités, nos défauts ou tout ce qui nous fait honte amène parfois un sentiment de paix illusoire de courte durée. Cependant, pour se transformer, ces parties de nous ont besoin d’être accueillies avec compassion. Les participants seront invités à créer un baluchon de rêve permettant d’identifier et d’honorer une petite part d’ombre qui a besoin d’être aimée, ici et maintenant. Un rituel d’intention et d’engagement amorcera le processus d’acceptation et de transformation. 

Tristan et Iseult: le piège de l’amour romantique

Rituel créatif 

Ce mythe propose une réflexion profonde sur la psychologie du couple moderne. L’occident cultive l’idéal du «grand amour» et en fait la base du mariage. Mais la recherche constante de l’extase amoureuse découle davantage d’une quête mystique que de l’amour humain. En projetant notre aspiration à la complétude dans nos relations amoureuses, nous tombons dans le même piège que Tristan et Iseult. Les images de ce mythe, des exercices d’art-thérapie, le mouvement et le jeu dramatique nous aideront à comprendre et à mieux vivre nos relations amoureuses.