Conférences exploratoires

Les conférences exploratoires sont conçues pour initier le grand public aux principes de base de l’art-thérapie centrée sur le processus et La Voie de l’imaginaire.  Toutes les conférences comportent une partie théorique et une partie pratique où les spectateurs sont invités à expérimenter un exercice d’art-thérapie. 

Il est possible de concevoir une conférence exploratoire sur mesure en fonction des besoins spécifiques de votre groupe.

Consulter le calendrier pour les dates des prochaines présentations.

Pour organiser une conférence dans votre organisme:
(514) 525-6868

C01. L’art-thérapie : médecine de l’âme

L’Âme est une poète; elle est friande de fantaisie et s’exprime essentiellement par l’imaginaire. Elle nous livre ses secrets et les clefs symboliques de sa guérison à travers nos rêves, nos imageries mentales, nos contes de fées, nos productions artistiques et… les métaphores du corps. Les maux qui nous font tant souffrir sont bien souvent des mots qu’on a mal-à-dire. La thérapie par l’art et l’imaginaire permet d’aborder et d’apprivoiser ce langage mystérieux de ce qui est plus grand que nous en nous et par le fait même, constitue une merveilleuse médecine. Les fondements historiques et principes de base de l’art-thérapie sont abordés de manière simple et accessible à tous.

C02. La Voie de l’imaginaire : le processus en art-thérapie

La Voie de l’imaginaire, est une approche multidisciplinaire en art-thérapie centrée sur le processus qui s’inspire à la fois de la psychologie des profondeurs, de la conception jungienne de l’inconscient et des principes de la Gestalt thérapie.

L’exploration de différents moyens d’expression tels que le dessin, le collage, le modelage, l’écriture, le jeu et le mouvement, permet un contact direct avec l’inconscient. En apprenant à décoder la symbolique personnelle des images qu’on crée, on découvre et apprivoise nos peurs, nos désirs inconscients ainsi que les nombreuses facettes de notre personnalité. L’expérience de création déclenche des processus de transformation intérieure profonds.

C03. Le jeu au cœur de l’art-thérapie

L’art est un processus naturel et universel. Tous les enfants, spontanément, jouent, dessinent, créent. L’âme aime jouer et a besoin de gratuité. Nous ne sommes vraiment libres d’exprimer et de déployer toutes nos ressources créatrices que lorsque nous jouons. L’art-thérapie, c’est la possibilité de retrouver, en toute sécurité, l’innocence de son enfance et de remettre en mouvement l’énergie du plaisir, le processus naturel de guérison et le pouvoir de création.

C04. L’expression créatrice au cœur de la vie

Au lendemain d’un diagnostic de maladie grave, d’un deuil ou d’une dépression, tout bascule, tout semble s’arrêter. La mort dans l’âme on se laisse engloutir par l’inacceptable. Mais tant que la vie coule dans nos veines, l’étincelle créatrice brille inlassablement. L’utilisation des moyens d’expression artistique, tels que la peinture, le dessin, le collage, le modelage, la danse ou la musique permet de se libérer de la souffrance, d’exprimer ce qu’on ne saurait dire autrement et de remettre sa vie en mouvement. L’art-thérapie permet à nos images intimes de prendre soin de la parcelle d’éternité qui vibre toujours en nous, malgré tout. 

C05. L’art-thérapie et les rêves

Les rêves sont d’étonnants outils de connaissance de soi et, depuis des millénaires, leur pouvoir est mis à profit dans les rituels de guérison de toutes les cultures. L’art visuel permet d’aborder directement le langage poétique et mystérieux des rêves et d’apprivoiser en douceur les réalités d’ombre et de lumière qu’ils révèlent sur nous-mêmes. Peindre, dessiner ou reproduire un rêve en trois dimensions permet d’explorer nos images intimes de manière souvent inattendue. D’autres formes d’expression, tel que le jeu, le mouvement ou la voix peuvent également enrichir la compréhension et l’intégration du message existentiel des rêves.

C06. Masques, rituel et guérison

De tout temps, les masques ont été utilisés pour communiquer des messages existentiels et favoriser les passages de la vie. Chaque masque révèle les peurs, les désirs, les forces et les réalités inconscientes de celui qui l’a créé. Dès lors, la fabrication d’un masque constitue une occasion extraordinaire d’explorer son univers intime et d’apprivoiser certaines facettes plus cachées de sa personnalité. Le port du masque et le jeu permettent d’aller à la rencontre du personnage, de l’habiter et de le laisser exprimer ce qu’on n’aurait jamais osé dire autrement. Le rituel crée un climat propice à la transformation et la guérison intérieure; il offre un climat idéal pour marquer une transition, un nouveau projet de vie.