Depuis quelques mois, à Saint-Gabriel de Brandon, je travaille en collaboration avec Louise Lapointe, physiothérapeute de formation et éducatrice somatique en Gymnastique Holistique. Nous proposons des ateliers qui permettent d’approfondir le contact profond avec soi, de rencontrer la sagesse du corps et de développer davantage de pouvoir sur sa vie au quotidien.
Le corps est porteur de toutes nos expériences de vie mais nous le connaissons si peu alors qu’il a tant à nous apprendre. La Gymnastique Holistique nous sensibilise aux interactions qui existent entre toutes nos chaînes musculaires en tenant compte de nos diverses blessures et ou fragilités. L’art-thérapie permet un contact direct avec l’inconscient et l’expression créatrice de nos mémoires et traumas émotionnels.
La combinaison de la Gymnastique Holistique et de l’art-thérapie permet d’amorcer une conversation entre tous les aspects de notre être et de reprendre du pouvoir sur notre vie.
Traverser les saisons avec l’âme et le corps
Série de 4 ateliers exploratoires (4 heures chacun)
Nous faisons partie d’un tout qui nous dépasse. C’est pourquoi nous sommes si sensibles aux variations de climat et aux changements de saison, autant dans notre structure corporelle que dans notre vie émotionnelle. L’âme et le corps traversent aussi leurs propres saisons cycliques qu’il convient d’honorer pour en comprendre la sagesse.
Cette série de 4 ateliers permettra d’explorer ces états de transition.
Les vendredis après-midi, de 13h à 17h
20 septembre 2024: Reconnaitre ses forces avec gratitude
13 décembre 2024 : L’hiver : Cultiver la foi dans le pouvoir du petit pas
14 mars 2025 : Le printemps : Apprécier nos fragilités avec humilité
13 juin 2025 : L’été : Se tenir debout en affichant ses couleurs
Coût : 250 $ pour les 4 rencontres / 70$ à la carte
Louise Lapointe a été physiothérapeute agréée de 1974 à 2016. Elle a suivi une formation en Gestalt (1984-1986), puis s’est diplômée en Gymnastique Holistique, approche qu’elle enseigne depuis 1992. Plus récemment, elle a complété le microprogramme en art-thérapie de l’UQAT (2018-2019). Son travail de recherche est intitulé: Quand la Gymnastique Holistique Ehrenfried et l’art-thérapie s’allient pour élargir la conscience de soi : étude exploratoire.