L’art-thérapie est une approche psychothérapeutique où l’expérience ludique et créatrice constitue le principal mode de communication entre le thérapeute et son client. Elle permet une expression de soi symbolique dans le cadre sécuritaire d’une relation thérapeutique.
La Voie de l’imaginaire est une approche multidisciplinaire en art-thérapie centrée sur le processus qui s’inspire à la fois de la psychologie des profondeurs, de la conception jungienne de l’inconscient et des principes de la Gestalt thérapie.
L’imaginaire est le langage privilégié de l’âme. Les rêves, la mythologie, la visualisation, le corps et l’expression artistique nous mettent directement en contact avec ce qui se trame sous la couche de la conscience; ils nous révèlent les secrets de l’âme et ainsi procèdent à son auto guérison.
L’exploration de différents moyens d’expression, tels que le dessin, la peinture, le collage, le modelage, le jeu de sable, l’écriture, le mouvement ou la voix, est une invitation à se libérer de ce qui nous étouffe et à retrouver le plaisir d’être en vie. L’expérience de création et la symbolique de nos images intimes expriment ce qu’on ne saurait dire autrement et déclenchent un profond processus de transformation intérieure. Il n’est pas nécessaire d’avoir de talents artistiques particuliers puisque l’accent est mis sur le processus qui est vécu ici et maintenant plutôt que sur le résultat «esthétique».
Suivre la Voie de l’imaginaire c’est se laisser porter d’une image à l’autre, comme dans une grande chasse au trésor, jusqu’au centre de soi.
Les images du corps
Le corps se souvient de tout et ne ment jamais. Nos sensations corporelles, nos tensions ou les maux qui nous font souffrir, parlent de situations inachevées. Ces mots qu’on a mal-à-dire se transforment en maladie lorsqu’on refuse de les écouter. La maladie est considérée comme une métaphore, une tentative de rétablir un équilibre interne. Elle nous offre l’occasion d’entreprendre un vrai dialogue avec l’âme.
Le jeu au coeur de la thérapie
La maladie c’est l’échec de l’âme à trouver son plaisir, c’est le flux naturel de la vie qui est entravé. Nous ne sommes vraiment libres d’exprimer et de déployer toutes nos ressources créatrices que lorsque nous jouons. Le jeu permet de retrouver, en toute sécurité, l’innocence de l’enfance et de remettre en mouvement le processus naturel de guérison et le pouvoir de transformation.
Les rêves et les contes
Les rêves et les contes sont de puissants outils de connaissance de soi et de guérison psychologique. Depuis des millénaires ils racontent la vie secrète de la psyché et guident nos pas dans la fascinante aventure de l’individuation. Le langage poétique et mystérieux de ces histoires permet d’apprivoiser en douceur les réalités de l’inconscient. Chaque image, chaque personnage représentent un aspect de soi-même qu’il faut apprendre à accepter.
La magie des masques
La fabrication d’un masque est une épreuve initiatique et constitue une occasion extraordinaire d’explorer son univers intime. Le port du masque, le jeu et le mouvement permettent d’apprivoiser nos personnages d’ombre et de lumière, de les habiter et de les laisser exprimer ce qu’on n’aurait jamais osé dire autrement. Le rituel crée un climat propice à la transformation et supporte notre désir de marquer une transition, un nouveau projet de vie.
L’art, l’imaginaire et le corps permettent d’explorer l’univers fantastique de l’inconscient et d’apprivoiser le mystérieux langage de l’âme.